Amphithéâtre de Grand

GRAND « La Gallo-Romaine »

Ville Mystérieuse…

L’originalité de Grand, c’est son mystère. Il réside dans le choix même de ce plateau calcaire où ne coule aucune rivière mais où surgit l’eau. Quelles sont les motivations d’une telle implantation ? Elle a nécessité la construction de dizaines de kilomètres de galeries souterraines et le creusement de plus de 300 puits !

La cité antique d’ANDESINA, sans doute peuplée à son apogée par plus de 10 000 habitants, fût une cité majeure du monde Romain. Son amphithéâtre construit à la fin du premier siècle, à partir duquel nous vous proposons de débuter votre « escapade », avait une capacité de 18000 places.

Il pouvait accueillir de nombreuses activités : scènes de chasse, de dressage, combats de gladiateurs, combats d’animaux entre eux. Long de 148 m au niveau du corridor central, il est considéré comme le huitième plus grand amphithéâtre du monde romain. Il s’agit d’une construction conçue avec une arène elliptique complète entourée de cavea dont les parties supérieures n’ont été construites qu’au sud, ce qui explique qu’il a longtemps été considéré comme un ouvrage mixte servant à la fois de théâtre et d’amphithéâtre.

Aujourd’hui il devient votre base privilégiée de décollage pour partir à la découverte du village de GRAND et des paysages des Vosges de l’OUEST. Un territoire qui a vu naître Jeanne d’ARC  à quelques nautiques de notre base d’envol .

Lors du décollage nous vous proposons une plongée dans l’histoire…une représentation « in situ » de l’importance d’ANDESINA.

Outre son Amphithéâtre, la cité abritait également un édifice imposant. En effet au centre des remparts se dressait une Basilique. Très courant dans l’antiquité, ses fonctions étaient diverses. A la fois lieu de réunion pour l’administration de la cité, Temple ou encore salle de réception. Il reste à voir de cet édifice aujourd’hui l’une des plus importantes mosaïques conservées en Europe.

Au fil de vos découvertes aériennes l’envie d’en savoir encore plus vous conduira à une halte prolongée et la visite du parcours du site.

Ce n’est pas en gladiateur que nous nous envolerons de Grand mais en curieux de sa fabuleuse histoire et de son mystère, à ce jour sujet de nombreuses interprétations.

Survol de Grand en montgolfière